Le LAEP’Art a été créé sous la forme actuelle en 2019. Il ouvre tous les vendredis, hors congés scolaires, dans une salle habituellement réservée aux assistantes maternelles de l’espace familles Berty Albrecht à Aubervilliers. Nous accueillons des familles avec des enfants de la naissance à 3 ans pour des séances d’une heure trente.
Lorsqu’adultes et enfants pénètrent dans le LAEP’Art, une atmosphère est déjà présente. Ils sont accueillis dans un espace qui a été réaménagé pour créer un cocon douillet, hors du temps, dans lequel on se sent bien, on se sent chez soi. Ils sont accueillis en musique, dans un univers d’odeurs, de sons, de jeu, où ils sont alternativement spectateurs et acteurs. Ici, nul besoin de mots pour échanger.
Les objets mis à dispositions peuvent être des livres ou instruments de musique, mais aussi des créations d’artistes de la compagnie : objets ou matières à manipuler, marionnettes, cubes de bois peints, « boite à boules », boite à odeurs. Pas d’ateliers, ou d’activités préparés. C’est un espace de liberté dans lequel chacun peut se rendre où il le souhaite, toucher tous les objets, y compris des œuvres d’art.
Les parents et enfants sont accueillis par des artistes de la compagnie des Demains qui Chantent, sensibles à la petite enfance (musiciens, chanteurs, marionnettistes) et des professionnel.le.s de la petite enfance (éducateur/trice, psychomotricien.nne). Leur rôle est d’accompagner les enfants et les parents dans leurs découvertes, dans l’échange. Ils créent les conditions de confiance qui permettent à chacun d’entrer en relation avec autrui de manière sensible, c’est à dire au travers de ces formes de langage que l’on nomme artistiques. Chaque participant peut rencontrer les autres (parents, enfants et artistes) au travers d’une relation de jeu.er les autres (parents, enfants et artistes) au travers d’une relation de jeu.
Chargement...
Aucun résultat
Désolé, rien n'a été trouvé. Veuillez modifier vos critères de recherche et essayer à nouveau.